grace-kelly-blue-diamond-alzon

« Blue Diamond » / Grace Kelly

Alzon

Œuvre originale unique certifiée Art-Trust
Technique : Contemporary Dot-Art en tirage simple sous Plexiglas (Diasec)
Format : 100 x 100 cm

Le porc-épic de Schopenhauer

A la liste des hommes illustres qui mériteraient de passer à la postérité vectorielle, j’ajouterais le philosophe Schopenhauer qui prend l’exemple du porc-épic pour réfléchir sur le problème de la bonne distance entre les hommes (concept de la proxémie). Lorsque les porcs-épic sont trop éloignés, ils ont froid, alors ils se rapprochent, trop près et se piquent. Alors ils s’éloignent et ont froid, se rapprochent à nouveau et se piquent encore, jusqu’à ce qu’ils aient trouvé la bonne distance. Et selon Schopenhauer, la bonne distance entre les hommes, afin de ne pas avoir froid tout en évitant de se piquer, c’est la politesse.

Regarder un tableau d’Alzon, c’est aussi cela, expérimenter la politesse du regard avec l’œuvre. De cette proxémie découle le plaisir et du plaisir découle le bonheur.

 

 

Grace en quelques mots…

Grace Kelly (12/11/1929 – 14/09/1982), était une actrice américaine devenue princesse de Monaco en se mariant avec Rainier III en 1956. Sa carrière débute au théâtre puis au cinéma où elle devient un modèle d’une beauté parfaite. Hitchcock lance sa carrière avec Le crime était presque parfait. Très connue également pour ses succès Fenêtre sur cour et La Main au collet, elle met fin à sa carrière à 27 ans pour épouser le prince Rainier III et se consacrer à ses enfants. Très engagée dans l’humanitaire, la princesse Grace disparaît subitement dans un accident de voiture.